
Une piste inédite qui a déjà fait ses preuves de concept
Au moins 2000 nouveaux cas
par an en France*
Nos champs d’action
Les glioblastomes sont des tumeurs cérébrales caractérisées notamment par la prolifération de cellules ayant les mêmes caractéristiques que des cellules souches : peu différenciées et capables de se multiplier. Or, des molécules peuvent bloquer leur prolifération en les orientant vers un stade auquel elles deviennent incapables de se multiplier.
L'équipe
Emmanuelle Huillard, chercheuse (CNRS) et co-cheffe de l’équipe «Génétique et développement des tumeurs cérébrales» à l’Institut du Cerveau.
Nathalie Magne, chercheuse dans l’équipe «Génétique et développement des tumeurs cérébrales» à l’Institut du Cerveau
*www.santepubliquefrance.fr
Zoom sur le projet iTarget OPC
L’équipe cherche à déterminer si ces molécules interviennent dans la croissance tumorale afin de les utiliser pour empêcher la multiplication anarchique.
Après de premiers essais in vitro dont trois ont montré des résultats positifs sur la prolifération des cellules tumorales ou leur capacité à se différencier, les chercheurs visent à tester et valider ces traitements in vivo.
Emmanuelle Huillard, chercheuse (CNRS) et co-cheffe de l’équipe «Génétique et développement des tumeurs cérébrales» à l’Institut du Cerveau et Nathalie Magne, chercheuse dans l’équipe «Génétique et développement des tumeurs cérébrales» à l’Institut du Cerveau
Quelles perspectives ?
Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour le développement de traitements innovants et ciblés qui pourraient permettre de diminuer les risques de récidives des tumeurs cérébrales.
ENSEMBLE, unissons nos forces pour guérir les maladies du cerveau !
ENSEMBLE, unissons nos forces pour guérir les maladies du cerveau !
Pour accélérer le projet iTarget OPC et pour offrir aux patients des traitements toujours plus personnalisés, les chercheurs ont besoin de votre soutien.
Votre don sera affecté par l’Institut du Cerveau au programme Big Brain Theory afin de financer des projets audacieux pour guérir les maladies du cerveau. Si les fonds collectés dépassent les besoins de ce programme, l’Institut se réserve le droit de réaffecter votre don qui sera utilisé en fonction des priorités budgétaires de l’Institut. Nous vous remercions pour votre confiance.
Je fais un don défiscalisé